Selon que la location soit meublée ou vide, les procédures sont différentes.

1. En location meublée


En location meublée, le sinistre est pris en charge par l’assurance du bailleur. 


La procédure a 6 étapes :

  1. Homepilot déclare le sinistre à l’assurance du bailleur
    Nous envoyons à l’assureur le constat des dégâts, des photos et toutes informations utiles pour apprécier les dégâts.

  2. L’assurance mandate une société d’expertise
    Le rôle de la société d’expertise sera d’évaluer les dégâts et de valider par la suite le montant du devis pour les travaux de réparation.

  3. Homepilot fait réaliser un devis pour la réparation
    Nous mandatons un artisan pour réaliser un devis pour la réparation des dégâts. Le devis servira à l’instruction du dossier par l’assureur.

  4. L’expert effectue un constat
    Pour les petits dégâts (devis inférieur à 1 000 €), le constat est réalisé sur la base de photos, sans que l’expert se déplace. Pour les gros dégâts (devis supérieur à 1 000 €), l’expert se déplacera et devra inspecter les lieux.

  5. Suite au constat de l’expert, le devis sera soit accepté par l’assureur soit décliné
    Si le devis est accepté, Homepilot mandate l’artisan pour réaliser les réparations. Si le devis est décliné par l’assureur, l’assureur mandatera ses propres artisans.

  6. L’assureur rembourse les frais de réparation
    Une fois le devis accepté et les travaux réalisés, l’assureur remboursera le bailleur pour les frais encourus. L’assureur prendra en charge la recherche de la fuite et la réparation des dégâts causés par le sinistre. Cependant, la réparation de la fuite, n’est généralement pas remboursé. De plus, les contrats d’assurance incluent généralement une franchise d’environ 150 €.

 

Bon à savoir : Il est généralement préférable d’utiliser votre propre artisan plutôt que de passer par l’artisan de l’assureur. En effet, en passant par l’artisan de l’assureur les délais d’intervention seront en moyenne multipliés par 3.


2. En location vide


En location vide, le sinistre est pris en charge par l’assurance du locataire et c’est au locataire de déclarer le sinistre. Les étapes sont les mêmes que dans le cas d’une location meublée. 


Si le locataire ne déclare pas le sinistre ?

Si le locataire déménage sans avoir déclaré le sinistre à son assureur, il ne sera plus possible de faire jouer l’assurance. Le coût des réparations sera donc prélevé sur le dépôt de garantie du locataire.


Les délais peuvent parfois être longs

Compte-tenu des délais additionnels liés à l’assurance et à l’expert, la durée de résolution d’un sinistre peut parfois paraître long. En effet, selon que l’assureur se déplace sur les lieux ou non, les délais d’intervention varient entre plusieurs semaines à plusieurs mois.

Par ailleurs, en cas de dégât des eaux, même avec l’accord de l’assureur, l’artisan devra attendre que le murs soient secs pour pouvoir intervenir.


La fuite se trouve chez le voisin. Qui doit faire la recherche de fuite ?

C'est au sinistré de faire réaliser la recherche de fuite, même-si le sinistre ne provient pas de son logement.