En 6 étapes, voici comment nous fonctionnons.


1. Déclaration d’un problème par le locataire


Le locataire dépose une demande d’intervention. Nous lui demandons des précisions sur sa demande pour la qualifier. 

Déposer une demande d'intervention


Bon à savoir : sur la base des information et photos transmises, nous sommes souvent capables de résoudre le problème à distance. En effet, il est fréquent que les problèmes soient liés à des erreurs d’utilisation.


2. Qualification de la demande d’intervention


L’intervention sera-t-elle à la charge du locataire ou du bailleur ? 


Une fois la demande reçue, nous qualifions si celle-ci sera à la charge du locataire ou du bailleur, et nous évaluons le coût de l’intervention.


Bon à savoir : Consultez la liste des réparations à la charge du locataire.


3. Demande d’accord au bailleur


Pour toute intervention d’un montant inférieur à 250 € hors taxes ou d’un montant supérieur en cas d’intervention urgente : nous mandatons immédiatement l’un de nos partenaires, sans avoir besoin de l’accord du bailleur. Le bailleur est toujours tenu informé au fil de l’eau.


Pour toute intervention d’un montant supérieur à 250 € hors taxes : nous envoyons un devis au bailleur et avons besoin de son accord pour intervenir. 


La procédure est différente quand le sinistre doit être déclaré à l’assureur. Voici la procédure en cas de sinistre.


Bon à savoir : Si votre mandat de gestion stipule une limite d’intervention différente de 250 €, c’est le montant qui figure au mandat qui est appliqué.


4. Gestion de l’intervention


Une fois le devis accepté, nous mettons en contact le locataire et notre partenaire, afin qu’ils puissent convenir d’un créneau pour la réalisation de l’intervention.


Découvrez qui sont nos partenaires et comment nous fonctionnons.


5. Validation de l’intervention


Une fois les réparations réalisées, nous contactons le locataire pour valider l’intervention et nous lui demandons l’envoi de photos attestant du travail réalisé.


6. Règlement de la facture


Si l’intervention est à la charge du bailleur : la facture est réglée directement par Homepilot. Le montant de la facture sera déduit du prochain loyer qui sera reversé au bailleur.


Si l’intervention est à la charge du locataire : la facture sera soit réglée directement par le locataire, soit par Homepilot, qui refacturera l’intervention au locataire. 


Bon à savoir : Dans les rares cas où le montant de la facture est supérieur au loyer mensuel, nous demandons au propriétaire de nous verser un acompte pour le règlement de la facture.