En règle générale, la régularisation des charges locatives a lieu une fois par an, lorsque le propriétaire a reçu le décompte des charges de l'immeuble de la part du syndic de copropriété. Cependant, la date précise de la régularisation peut varier en fonction de l'approbation des comptes et de l'exercice comptable de la copropriété.
Il est fréquent que les syndics de copropriété approuvent les comptes de l'immeuble lors de l'assemblée générale qui se tient dans les 6 mois suivant la clôture de l'exercice comptable. Par conséquent, il est courant de recevoir l'arrêté des comptes entre avril et octobre.
Une fois que nous avons reçu le décompte des charges, nous pouvons procéder à la régularisation des charges locatives. Le locataire doit alors payer la différence entre les provisions versées et les charges réelles s'il y en a, ou sera remboursé de la différence le cas échéant.
Si vous avez des questions concernant la régularisation des charges locatives ou si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur le sujet, n'hésitez pas à contacter nos équipes.